Classe 5b - KinderUni - Mars 2017

Notre sortie à la Kinder-Uni (23 mars 2017)

Les élèves de 5B ont eu la chance de participer à un cours donné dans le cadre de la Kinder-Uni. Le jeudi 23 mars 2017, nous nous sommes rendus à l’université Humboldt pour assister à 10h au cours de Mme Antje Boetius, biologue marine. Voici la présentation de ce « cours magistral » :

« Die Erde ist eigentlich ein Ozean-Planet mit ein bisschen Land. Der grösste Teil des Erd-Ozeans ist dabei sehr tief, mit durchschnittlich 4000 Meter Wassertiefe. Tiefseeforscher sinken also stundenlang mit dem U-Boot ab, um bis zum Meeresboden zu kommen. Nur an der Oberfläche der Meere gibt es Licht und Algen, dann beginnt die dunkle Zone, in der merkwürdige Tiere leben. Sie können selbst leuchten und schauen ganz anders aus, als ihre Verwandten an Land und Küsten. Noch vor 200 Jahren glaubte man sogar, es gäbe gar kein Leben in der Tiefsee. Aber mit modernen Tauchrobotern haben wir Wissenschaftler inzwischen riesige Unterwassergebirge, fantastische Landschaften und jede Menge seltsame Lebewesen gefunden. Doch da es in der Tiefsee sehr wenig zu futtern gibt, haben wir immer noch viele Fragen, wie das Leben in der Tiefsee bei hohem Druck, Eiseskälte und wenig Energie funktioniert. Da wir Menschen inzwischen auch viele Bereiche des Ozeans benutzen, ist eine wichtige Frage, ob sich die Tiefsee dadurch verändert und wie das fremde Tiefseeleben damit umgeht. Bei dieser Kinder-Uni sind Tiefseeforscher und Kinder gemeinsam Entdecker und begeben sich auf einen Tauchgang in unbekannte Bereiche des Planeten Erde. »

Ce thème avait attiré de nombreux enfants de notre âge mais aussi de plus jeunes. L’amphithéâtre était plein ! Voici quelques images et les commentaires des « étudiants » de la 5B !!

S.G.

25.11.2017

Kinder-Uni "Tiefsee"

Le 23 mars 2017

Victor Krohn: C'était une expérience très chouette et j'ai beaucoup aime les différentes photos des animaux de la mer. C'était bien expliqué.

Leila: C'était bien. Es hat mir gefallen, dass sie uns unterschiedliche Fotos der Fische gezeigt hat. Ich kannte nicht alle. Ich fand es krass, dass der Kalmar so gross werden kann. Les tables dans la salle étaient un peu petites pour écrire. C'était bien.

Emma: Ich fand es schön, wo die Studenten studieren.

Aurélie: Je trouvais que c'était bien. Je ne connaissais pas tous les animaux des profondeurs des mers. Je trouvais que les photos étaient bien. Ich fand es toll, dass sie uns Videos vom Tiefsee gezeigt hat. Ich wusste nicht, dass der Meeresgrund an manchen Stelle auf 11 km Tiefe liegt.

Sébastien: C'était assez drôle (les poissons). J'ai appris que les octopus couvent très longtemps (des années) avant que les oeufs éclosent, puis ils meurent.

Maya: Ça m'a plu parce qu'on pouvait apprendre beaucoup sur les poissons et les animaux de la mer.  Certains poissons étaient très rigolo. Ca m'a plu d'y aller.

Dari: J'ai trouvé que c'était intéressant, elle a bien expliqué. Les sous-marins m'ont intéressée, la vidéo de la descente dans les profondeurs m'a plu.

Nicholas: J'ai trouve ca une expérience intéressante: à partir de 200 m, on ne voit plus les rayons du soleil. J'aimais bien le petit film sur le sous-marin.

Victor B.: C'était une expérience extraordinaire d'être dans une salle de l'université, j'ai découvert de nouveaux poissons.

KinderUni 1 KinderUni 2

KinderUni 3 KinderUni 4